Accueil    
  Croisière vélo entre PROVENCE et CAMARGUE
  Aigues-Mortes – Avignon
 

Votre itinéraire de croisière jour après jour...


Dimanche
Transfert depuis le point défini jusqu’au PHENICIEN qui est amarré à Aigues-Mortes. C’est le moment pour une petite visite libre de cette cité fortifiée du 14ème siècle émergeant des sables de la Camargue et d’où le roi Saint Louis prit la mer pour ses Saintes Croisades.
Avant le dîner, vous rencontrerez votre guide qui vous donnera les détails du programme pour la semaine et vous aidera à préparer vos vélos en conséquence.
Votre premier dîner à bord vous permettra d’apprécier la grande qualité de la cuisine servie au cours de la croisière et l’assortiment réalisé avec les vins choisis parmi les meilleurs de la région.


Lundi
Ce matin, nous naviguons vers l’est sur le canal de Camargue en direction de Gallician où nous ferons escale. Nous sommes en pleine Camargue Gardoise, les taureaux et les chevaux blancs nous accompagnent ainsi que les aigrettes, les hérons cendrés et les flamands roses. Après le repas, nous rejoignons une superbe manade – un ranch camarguais typique - où les gardians à cheval feront une démonstration de leur talent face aux taureaux sauvages. Après un court transfert vers Les Saintes-Maries de la Mer, nous rejoindrons la péniche à Gallician par une série de petites routes à travers les marais, les champs de riz et les oiseaux sauvages, nous traverserons même le Rhône sur un bac très pittoresque. (50 km ; 31 mi)


Mardi
Alors que la péniche reprend sa navigation sur le canal, les cyclistes cheminent en direction de Saint Gilles et sa célèbre Abbatiale du 12ème s.
De retour à bord, une navigation sur le Petit Rhône puis le Grand Rhône nous conduit jusqu’à Arles, musée à ciel ouvert de la Provence. La visite guidée de la cité nous entraîne loin dans l’antiquité et, dans le même temps, nous fait découvrir les joies et désespoirs de Vincent Van Gogh qui a peint de nombreux tableaux lors de son passage ici en 1888. (30 km ; 18.6 mi)


Mercredi
Après un moment de temps libre pour découvrir le grand marché d’Arles, nous nous mettons en selle pour emprunter de petites routes peu fréquentées qui serpentent au milieu des oliviers. La Provence est belle avec en point d’orgue l’arrivée au village des Baux de Provence où nous prenons un copieux pique-nique. Nous rejoignons la péniche en Arles et passons la grande écluse de Beaucaire et ses 12 m de chute pour remonter le Rhône jusqu’à Vallabrègues, un charmant petit village où il fait bon jouer à la pétanque sous les grands platanes. (50 km ; 31 mi)


jeudi
Ce matin nous prenons la route en direction du célèbre aqueduc Romain du Pont du Gard, son site récemment aménagé et son musée qui nous attendent. Un joyeux pique-nique nous attend au pied du monument géant et le Gardon nous invite à une petite baignade dans un cadre exceptionnel. De retour à bord et après deux à trois heures de navigation, nous arrivons à la petite halte fluviale de Villeneuve Lès Avignon, ancien lieu de résidence des Papes, où nous passerons la nuit. (55 km ; 34.2 mi)


Vendredi
L’Histoire et le vin sont au centre de nos préoccupations aujourd’hui. Ce matin nous sillonnons les vignobles jusqu’à un Domaine vinicole parmi les meilleurs de Châteauneuf-du-Pape où nous terminons notre visite par une traditionnelle dégustation. Puis nous rejoignons notre bateau qui attend à proximité et mettons le cap vers notre destination finale, Avignon, la magnifique et imposante cité des Papes. L’arrivée par le Rhône et la vue qui embrasse le Pont St Benezet, le rocher des Doms et le Palais des Papes restera certainement dans les mémoires. Cet après-Midi, nous plongeons dans le passé religieux et artistique de la ville avec la visite guidée privée du Palais des Papes.
La journée est couronnée par un inoubliable dernier dîner festif. (35 km ; 21.7 mi)


Samedi
Après le petit-déjeuner, départ vers le point de transfert défini.

 
Document d'information modifiable sans préavis
 Provence-Camargue  Croisières golf  Croisières vélo  Croisières oenologiques  Croisières gourmandes Affaires    Cuisine et vins  Liens