Accueil    
 Circuit œnologique :
 au fil de l’eau sur les traces de Bacchus


Une merveilleuse croisière à bord de la péniche-hôtel LE PHENICIEN combinée avec cinq demi-journées découvertes du vin, comprenant le programme suivant :
Une présentation des appellations visitées
Une initiation à la dégustation
Une initiation à l’œnologie
6 domaines visités
Une soirée Dîner de gala avec animations autour du vin
Un œnologue accompagne le groupe chacune des demi-journées.
Ce circuit n’est pas une simple visite guidée de caves, c’est une découverte complète du monde du vin : dans chacun des Domaines visités une facette du vin sera développée (la dégustation, la vinification, la culture de la vigne…)

Le programme exemple détaillé :


Jour 1 - Dimanche
Transfert depuis le point de rendez-vous défini jusqu’au PHENICIEN qui est amarré au pied des remparts d’Avignon. C’est le moment de prendre un peu de repos ou de visiter la ville. Votre premier dîner à bord vous permettra d’apprécier la grande qualité de la cuisine servie au cours de la croisière ainsi que l’accord réalisé avec les vins choisis parmi les meilleurs de la région.


Jour 2 - Lundi
Prestige et tradition de Châteauneuf du Pape :
Ici, le terroir doit sa spécificité aux galets roulés du Rhône qui emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit. Ce vignoble déjà cultivé par les templiers au XIIème siècle atteint la prospérité avec les Papes…
Vous débuterez ce circuit par une ballade dans le vignoble de Châteauneuf du Pape. Dans un Domaine réputé de l’appellation vous découvrirez les 13 cépages de l’appellation et les secrets de la vinification des « Châteauneuf ». Au travers de ce vignoble nous ferons connaître aux participants l’histoire et les terroirs des appellations de Provence.
Dans un Domaine parmi les plus réputés de l’appellation les participants s’initieront ensuite à l’art de la dégustation autour de vins typiques de l'appellation. Les papilles seront envoûtées par les blancs pour être ensuite conquises par les rouges.
Dégustation verticale des Châteauneuf du Pape rouges du domaine (vieux millésimes et millésimes récents).


Jour 3 - Mardi
La magie des Baux de Provence
Le mardi, les participants continueront leur découverte des vignobles Provençaux en se rendant aux Baux de Provence, berceau régional des cultures bio dynamiques. Le thème abordé dans cette appellation est la culture de la vigne.
Le site naturel des Baux est reconnu comme étant le plus typique et représentatif de la Provence.
Au travers des Alpilles, petite chaîne montagneuse classée site naturel, les participants seront initiés à une méthode culturale atypique, appelée "bio-dynamie", et aux vins qui en résultent.
Deux domaines seront visités :
Le premier se trouve à la limite de Saint Rémy de Provence dans l’appellation Coteaux d’Aix : Le Domaine D’Eole bien que récent a déjà acquis une grande notoriété grâce à ses vins magnifiques.
Cette découverte des vins des Baux de Provence sera clôturée par la visite d’un deuxième Domaine : un lieu magique et incontournable, Château Romanin et sa superbe cave aux allures de cathédrale.
Après le repas et une sieste réparatrice, nous naviguons vers Arles, musée à ciel ouvert de la Provence.


Jour 4 - Mercredi
A la découverte des cépages dans le pays d’Arles
Dans un Domaine qui allie passion et originalité, le Mas de Rey, les participants découvriront le monde des cépages et les secrets de la vinification. Depuis deux générations, la famille Mazzoleni tend vers l'excellence. Aujourd'hui, leurs vins de pays tiennent la dragée haute à nombre de vins d' AOC.
Leur secret, c'est tout simplement la volonté d'élaborer des vins de plaisir, originaux, sains et bien constitués. Et le résultat est là, dans le verre. En blanc comme en rosé ou en rouge, on reconnaît les "Mas de Rey" au premier coup de nez.
La forte personnalité de ces vins repose sur un encépagement de caractère. Outre les cépages traditionnels, grenache, syrah, mourvèdre, merlot, cabernet-franc, on trouve sur ce domaine de 65 hectares 4 cépages nouveaux, nés d'un long travail de recherche en collaboration avec l'INRA.
Cet après-midi, nous mettons le cap sur la Camargue avec une navigation surprenante sur le Rhône, le petit Rhône puis le canal du Rhône à Sète. Nous faisons escale à Bellegarde. Ce village est typique de la Camargue gardoise, calme et pétri de traditions taurines.


Jour 5 - Jeudi
Une remontée dans le temps
Le Mas des Tourelles : situé sur un site archéologique romain des 1er et 2e siècles après J-C, on peut y découvrir la première reconstitution mondiale d'une cave gallo-romaine en taille réelle et en état de marche, avec pressoir, jarres en terre cuite, amphores. Le Mas des Tourelles est également un centre de recherches actif sur les techniques de vinifications romaines.
Autour d’une dégustation de vins romains, mulsum (vin au miel) et carrenum, les participants découvriront les origines lointaines du vin.
Après le repas nous naviguons paisiblement vers St Gilles, lieu ancestral de pèlerinages chrétiens.


Jour 6 - Vendredi
Le terroir maritime
Notre destination finale est Aigues-Mortes, cette cité fortifiée du 14ème siècle émergeant des sables de la Camargue. Elle nous accueille volontiers pour une dernière et inoubliable journée.
En pleine Camargue, un milieu naturel particulier, unique en France, nous découvrons une production de vins de qualité et d'expression maritime : les vins de Pays des Sables du Golfe du Lion.
Les participants visiteront le Domaine de Jarras qui produit notamment un splendide Chardonnay né entre mer et étangs, auprès des taureaux camarguais.

Apéritif et soirée « la Provence dans le verre » :
De retour à bord, les participants passeront une soirée originale et ludique sur le thème du vin : « la Provence dans le Verre ».
Pendant le repas 4 vins typiques des appellations de Provence seront présentés sous la forme de jeux/dégustations (nous sélectionnons les vins selon des critères de typicité et de notoriété), le choix des vins sera en accord avec les mets servis.
Chaque vin fera l’objet de questions relatives à sa dégustation et de questions plus générales autour de tables de jeu de Casino (sur le thème du vin).
Les résultats du challenge de la journée et de la soirée sont donnés en fin de repas autour d’une dégustation de liqueurs et digestifs de Provence, chaque participant de l’équipe gagnante recevra une bouteille en cadeau.
Jeu surprise :
En fin de soirée, une question sera posée à tous les participants qui joueront individuellement, le gagnant recevra 1 magnum de vin.


Jour 7 - Samedi
Après le petit-déjeuner, départ vers le point de transfert défini.

 
Document d'information modifiable sans préavis
 Provence-Camargue  Croisières golf  Croisières vélo  Croisières oenologiques  Croisières gourmandes Affaires    Cuisine et vins  Liens